Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Grands projets
Un protocole préliminaire de 93 M EUR a été signé entre la municipalité métropolitaine d'Istanbul et l'Agence française de développement (AFD) pour le projet de ligne de tramway Eminönü-Alibeyköy.

L'aide financière est prévue pour une durée de 12 ans, dont les deux premières années seront non-remboursables. Le montant sera utilisé pour la construction du projet de tramway Eminönü-Alibeyköy (longeant la Corne d'Or dans la péninsule historique d'Istanbul) et l'installation des systèmes électromécaniques. C'est le premier tramway sans caténaire installé en Turquie, avec la technologie APS (alimentation par le sol)  fournie par Alstom.

La première étape de construction de la ligne, Cibali-Alibeyköy, sur 9 kilomètres et desservant 12 stations, a été mise en service le 1er janvier 2021.

Le maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, le Consul général de France à Istanbul, Olivier Gauvin et le Directeur exécutif des Opérations de l'AFD, Jean Pierre Marcelli, ont assisté à la cérémonie de signature qui s'est tenue sur le chantier central de la ligne.

İmamoğlu a annoncé qu'ils allaient ouvrir la partie de la ligne d'1,1 kilomètre composée de deux stations entre Cibali et Eminönü en décembre 2022. Il a également déclaré que « lorsque la ligne de tramway sera entièrement mise en service, environ 150 000 personnes auront un accès plus facile au réseau de transport en commun durable et que 80 000 personnes l'utiliseront quotidiennement. En outre, grâce au projet, 11 500 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone seront économisées chaque année sur les 30 prochaines années ».

À ce jour, l'AFD a financé cinq projets de transport de la municipalité métropolitaine d'Istanbul pour un montant total de 450 M EUR.

 

Source : 23/06/2021, Diken