Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Egypte
Thématique Entreprises
L'Égypte a confié, ce dimanche 27 juin, la gestion, l'exploitation et la maintenance de la troisième ligne du métro du Caire à la société de transport française RTP Dev. Le ministre égyptien des transports, l'ambassadeur de France en Egypte Stéphane Romatet et la présidente du conseil exécutif de la RATP Dev Laurence Batlle ont assisté à la cérémonie de passation. 
Image info sectorielle

La société française prend le relais de la National Authority for Tunnels (NAT) égyptienne dans le cadre d'un contrat de 15 ans d'une valeur de 1,1 Md EUR (1,4 Md USD). Lors de la cérémonie de passation, le ministre égyptien des transports, Kamel El-Wazir, a déclaré que cette coopération à long terme permettra de fournir un service de qualité aux passagers du métro et d'apporter une expertise étrangère dans le domaine de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance.  

Cette initiative vise également à optimiser l'utilisation des actifs de la troisième ligne afin d'obtenir les meilleurs revenus. La troisième ligne de métro relie l'est et l'ouest du Caire et part de l'université du Caire en passant par les stations de métro Imbaba, Abbasiya et le hub Adly Mansour.  

Le transfert de savoir-faire est une part- importante du contrat : RATP Dev formera les travailleurs égyptiens, soit 90 % du personnel d'encadrement. Le ministère des transports égyptien détermine le prix du billet de façon exclusive, sans devoir consulter la société française.  

La filiale de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) opère dans 13 pays en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Quatrième opérateur mondial de transport urbain, le groupe RATP exploite et entretient plusieurs milliers de kilomètres de métros, de bus, de tramways et de lignes ferroviaires urbaines ou interurbaines à travers le monde.  

En Egypte, RATP Dev a également signé un accord pour l'exploitation et la maintenance du métro léger (LRT) électrique reliant la ville du 10ème Ramadan en banlieue du Caire à Nouvelle capitale administrative pour une période de 15 ans, renouvelable pour cinq années supplémentaires. La mise en service du système LRT en Égypte est prévue pour octobre 2021. Il se connectera à la troisième ligne du métro du Caire à la station Adly Mansour, et reliera Le Caire, Obour, Shorouk, Mostaqbal, Badr et la ville de 10 Ramadan à la Nouvelle Capitale via les 16 arrêts qui jalonnent ses 100 km de long. 

 

Source : "Ahram Online, Sunday 27 June 2021"