Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Sur les 4 premiers mois de cette année, les ventes de vin en GMS ont progressé de 20 % en valeur et de 8,1 % en volume.
Image info sectorielle

Cela s’explique notamment par les bons résultats des vins de qualité et d’appellation.  

Les ventes réalisées dans les hypermarchés, supermarchés et discounts ont respectivement progressé de 6,5 %, 10,7 % et 11,8 %. Les petits points de vente voient en revanche leurs ventes diminuer de 6,2 %, alors même qu’ils avaient bien progressé pendant la pandémie. 

Les ventes de vins effervescents, pénalisés en 2020 pendant le confinement, connaissent une croissance forte, plus importante que celle des vins tranquilles.  

La préférence pour les vins régionaux progresse, de même que l’intérêt pour le Prosecco et les vins doux à base de Muscat. La part du e-commerce reste importante (1,6 % en valeur, et 1 % en volume) et a doublé par rapport à 2020. 

Sur les quatre premiers mois de 2021, les vins compris dans des fourchettes de prix moyennes-hautes progressent, ainsi que les vins d’appellation. Il s’agit d’une belle reprise de la catégorie des vins premium et super-premium, durement impactés à la même période de l’année 2020, en particulier les vins d’une gamme de prix s’élevant à 15-20 euros.  

Selon l’institut IRI, avec l’assouplissement des mesures de restriction, et la réouverture du secteur de l’Horeca, la GMS devra maintenant se préparer à affronter une normalisation des ventes.  

Il sera essentiel de chercher à maintenir et améliorer les nouveautés apparues pendant cette année et demie de pandémie. 

 

Source : 20/05/2021, Tre Bicchieri (extrait)