Date de publication :
Thales et Lockheed Martin ont signé un nouveau contrat pour des sonars ALFS pour l’US Navy. Les marines de l'Inde, du Danemark et de la Grèce recevront leurs premières livraisons du système de sonar ALFS par le biais des ventes d’hélicoptères américains MH-60R. Thales a livré plus de 300 sonars ALFS à l'US Navy depuis le début des années 2000.
Le système de lutte anti-sous-marine ALFS est capable de détecter, poursuivre, harceler ou attaquer les sous-marins. Outre l'US Navy, les autres marines qui ont choisi ce système sont les marines australienne, britannique, française, norvégienne, suédoise, des Émirats Arabes Unis, de Pologne, de Corée du Sud et des Philippines.
En tant que sonar actif basse fréquence, l’ALFS est conçu pour la détection initiale et le suivi des sous-marins adverses. Il offre une longue portée de détection avec un large taux de couverture et un faible niveau de fausses alertes, aussi bien en eaux profondes que près des côtes. Il peut être utilisé de manière autonome pour protéger une zone particulière ou comme outil de lutte anti-sous-marine complémentaire aux sonars à bord des navires.
Pour commercialiser et produire l’ALFS, Thales s'associait auparavant à Raytheon. Lockheed Martin a annoncé dernièrement qu’ils se procureront désormais directement auprès de Thales. Alors que l'essentiel de la production d'ALFS a lieu aux États-Unis, Thales fabrique une partie des composants en France (tels que les bras d'hydrophone du système, ainsi que le système de transducteur actif).
Le système FLASH (Folding Light Acoustic System for Helicopters) se décline en plusieurs versions dont le « FLASH compact » pour les hélicoptères légers et le « FLASH SONICS » combinant le sonar plongeant avec un système de traitement de bouée acoustique active et passive.
Publié par Naval News le 27/04/2021