Date de publication :
.jpg)
Le prix est décerné depuis 2016 par l’Association professionnelle pour la technologie Sportive et Culturelle (BSNC), l’Association des Sports et des Municipalités (VSG) et l’Association néerlandaise pour le Sport (NOC*NSF). Sur la base des critères suivants : « l'originalité et la créativité, la raison de l'innovation, la valeur ajoutée pratique et l'efficacité, le domaine de promotion, le potentiel de marché et le retour sur investissement », le jury a, pour la première fois, récompensé 5 participants.
Cette année, « le jury a été agréablement surpris par la diversité des candidatures » rapporte Hans Arends, responsable des associations à la BSNC et membre de ce même jury. Le leader français des gazons de sports FieldTurf Tarkett compte parmi les vainqueurs grâce à son système de gazon artificiel (SuReTec) dont les composants sont totalement réutilisables en fin de vie. L’entreprise néerlandaise Barenbrug également spécialisée dans les gazons a aussi remporté le prix grâce à sa technologie "Resilient Blue Gass" permettant aux pelouses de mieux résister aux aléas climatiques. La salle de sport Roomley de la municipalité de Tillburg ainsi que l’entreprise néerlandaise W&H ont également été distinguées pour leurs innovations durables dédiées au sport d’intérieur et d’extérieur. Cloud Garden Sentronics complète le classement en prêtant attention à la qualité de l’air avec la technologie AirSure.
Le jury s’est particulièrement concentré sur le potentiel de marché et les éventuels retours sur investissement des produits présentés. « Les gagnants auront l’occasion de se présenter sur le marché et nous voulons leur donner un coup de pouce supplémentaire dans la bonne direction » a rapporté Eric van der Veen, membre du jury Sportinnovator. En effet, les lauréats reçoivent un « package promotionnel ».
« L’ensemble des entrepreneurs et clients actifs dans la construction, l’entretien, la gestion et l’exploitation d’installations sportives aux Pays-Bas » auront l’occasion de s’inscrire en ligne entre juin et novembre pour la prochaine édition du prix.
Sources : VSG, 26/03/2021, www.sportengemeenten.nl ; BSNC, www.bsnc.nl