Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le Centre de recherche stratégique de l'EAE Business School a réalisé une analyse de la situation actuelle du secteur vitivinicole. Il y est précisé que l'impact de COVID-19 sur les ventes mondiales de vin est important. Ces dernières ont chuté de 14,2% dans les pays d'Amérique latine.  Gloria Vallés, auteur du rapport et professeur à l'EAE Business School, a déclaré que "l'impact de la pandémie sur la consommation de boissons alcoolisées est de 12%. Une reprise est attendue cette année. "Cette première euphorie possible ne sera pas durable dans le temps, le secteur vitivinicole devra donc accélérer la prise de décision et la conception de nouvelles stratégies pour pouvoir se redresser et tracer un avenir pour les prochaines générations", a-t-elle déclaré. Les établissements vinicoles ont accumulé des stocks de vins invendus au cours de l'année dernière. Seuls ceux qui étaient bien positionnés sur les marchés d'exportation ont pu réellement mitiger les retombées économiques de la crise sanitaire.

L'industrie se caractérise par son enracinement dans ses traditions. Elle a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation au changement et a donc vu dans cette tempête une occasion de se transformer.

La numérisation des stratégies de marketing et de vente est devenue essentielle à la survie. Les entreprises qui l'ont mis en œuvre ont pu profiter dans une large mesure de l'augmentation de la consommation de vin en ligne.

L'Amérique latine compte le cinquième producteur mondial, l'Argentine. C'est également un marché important pour les vins internationaux importés, le Mexique étant le principal pays de destination des vins espagnols dans la région.

Parmi les principaux producteurs figurent l'Argentine, le Chili et le Brésil. Suivi de loin par le Pérou. Le volume global de la production sur le continent en 2019 a été inférieur à celui de l'année précédente, notamment au Brésil (-34%).

La consommation par habitant est également plus élevée dans les pays d'Amérique latine producteurs: 22 litres en Argentine et 14 litres au Chili. Au Mexique, en 2019, 123 millions de litres ont été vendus, 39 millions en Colombie (+3% vs 2018).

Au Mexique, où la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire, suivie de la tequila et du whisky, le vin est en concurrence pour le partage des occasions de consommation, puisque les Mexicains le choisissent - avec la bière - indistinctement pour la consommation quotidienne parce qu'ils le considèrent comme une alternative moins alcoolisée que les autres liqueurs.

Le marché du vin n'a cessé de croître depuis 2013, atteignant 1 655,9 millions de dollars en 2017, notamment en raison d'un plus grand intérêt et d'une meilleure éducation au vin chez les consommateurs, en plus de l'augmentation du marché de la production locale lui-même.

Les ventes au Mexique en 2019 ont été de 123 millions de litres. L'Espagne est le premier fournisseur de vins importés au Mexique (80,2 millions de dollars). Les vins mexicains sont principalement exportés vers les Etats-Unis (2,74 millions de dollars).

Source: Juan Carlos Machorro, 29/05/2021, AM Querétaro