Date de publication :

Celle-ci intègre dans le droit allemand des évolutions règlementaires européennes relatives au droit d’appellation. Mais, avec cette réforme, l’Allemagne a aussi fait évoluer son système de qualité.
Comme l’explique la fédération Deutscher Weinbauverband e.V. (DWV), désormais, « plus l’appellation géographique est petite, plus la promesse de qualité est grande ». En effet, « la nouvelle pyramide place au niveau le plus bas le "vin allemand" (sans indication d'origine), au niveau suivant le "Landwein" (indication géographique protégée, IGP) et au troisième niveau les vins d'un "Anbaugebiet" (appellation d'origine protégée, AOP). Ce dernier niveau est subdivisé en quatre niveaux individuels : appellations régionales, sous-régionales, communales/locales et crus». La nouvelle ordonnance intègre également d’autres modifications comme l’encadrement des appellations « Federweisser » (vin nouveau) et « Blanc de Noir » ou des cultures d’essai (Versuchsanbau).
Pour le DWV, « une première étape a été franchie en ce qui concerne le passage du système de qualité germanique au système de désignation romain basé sur l'origine. D'autres devront suivre et c'est un processus continu. Du point de vue de la DWV, il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour renforcer les vins allemands – sur le plan mondial, mais aussi au niveau national - et pour les profiler de manière permanente, en les adaptant au marché moderne et aux souhaits en constante évolution des consommateurs ».
Source : Matthias Dempfle, 14/05/2021, Deutscher Weinbauverband e.V.