Date de publication :

Le pays a un réel potentiel pour devenir une destination hivernale avec par exemple le développement de stations de ski : 60 % du territoire est montagneux et il neige de 4 à 6 mois dans l'année.
L’expertise française, via la Compagnie des Alpes, a été sollicitée par la Fédération de Ski de Turquie qui prévoit un investissement de 48,5 Mds EUR dans le cadre d'un plan sur 12 ans, pour la promotion et le développement d'infrastructures de sports d'hiver. La station de ski Kayseri (région centrale turque) a d'ailleurs été sélectionnée dans le prestigieux classement de l’EDEN (European Destinations of Excellence Network), organisé par la Commission Européenne.
Les villes de Bodrum ou encore d’Izmir ont récemment investi dans des infrastructures nautiques pour le tourisme de plaisance. Hormis les séjours en bateau, les activités nautiques telles que la plongée, le canoé, le kayak, le planche à voile, le kiteboard ou encore le rafting, sont de plus en plus recherchées par les touristes étrangers et locaux.
Le tourisme lié au golf se développe également, en parallèle au tourisme de luxe, avec 18 circuits de golf dans la région de Belek, une capacité de 50 000 lits pour 2 millions de touristes par an, rythmé chaque année par un tournoi de golf sponsorisé par Turkish Airlines.
La Turquie se positionne aujourd’hui comme une destination de choix pour les sports extrêmes. Excepté les sports aériens et nautiques populaires chez les vacanciers, le pays accueille depuis 2007 le « Rallye de Turquie », une course automobile, ainsi que le Grand Prix de Turquie, l'une des courses du championnat mondial de Formule 1, et ce, depuis 2005.
La France et la Turquie ont des enjeux similaires liés à leur diversité de paysages, ce qui renforce les possibilités de coopération et de partenariat et représente des opportinités pour les entreprises françaises.
Source : 20/06/2021, Daily Sabah ; 30/04/2021, Hürriyet