Date de publication :
Le nouveau rapport de l’ISWR sur le marché des boissons aux USA révèle que la catégorie des ready-to-drink (prêt-à-boire) dépassera bientôt celle des vins aux Etats-Unis.
Ce rapport confirme la tendance affichée : avec une croissance à deux chiffres en 2020 (+26,4 %), les RTD sont aussi la seule catégorie d’alcool à avoir connu une hausse des ventes pendant la crise de la COVID-19, grâce à l’écho auprès des consommateurs de tous les groupes démographiques.
Les analystes prédisent également une augmentation de 27% du volume mondial cette année, en partie grâce au marché américain, qui représente près de la moitié de ce volume (44%).
Il est également à noter que le volume consommé (aux US) de RTD est déjà supérieur au total du volume consommé de spiritueux, grâce notamment à la forte croissance des Hard Seltzer (+ de 130%).
Le rapport suggère que les Etats-Unis consommeront bientôt plus de RTD que de vin.
Compte tenu de cette croissance, les acteurs du vin multiplient les innovations en proposant des wine-seltzers par exemple, explique Brandy Rand, C.O.O Amériques à IWSR Drinks Market Analysis.
Toutefois, les vignerons entrant dans la gamme des RTD, ne le font pas toujours avec du vin. C’est le cas de Gallo, qui possède la marque populaire High Noon vodka, ainsi qu’une autre de soda hard-seltzer.
Le Japon est le deuxième marché en importance pour les ready-to-drink avec une part de marché de 22%, suivi de l’Australie, du Canada et de la Chine.
Source – d'après un article de Sarah Neish publié le 07/06/21 dans thedrinksbusiness.com