Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Au Canada, le plan de déconfinement est géré de manière indépendante par les gouvernements provinciaux. Néanmoins, la plupart se base sur un avancement de la vaccination pour le passage d’une étape à l’autre. Les quatre grandes provinces, l’Ontario, l’Alberta, le Québec et la Colombie-Britannique, ont toutes entamé leur plan de déconfinement. Alors que ces deux dernières l’ont débuté fin mai, les deux autres ont commencé leur réouverture progressive depuis le mois de juin.

La Colombie-Britannique a entamé sa première étape le 25 mai. Dès cet étape-là, les bars et restaurants ont pu reprendre le service en extérieur et en intérieur mais pour des tables de 6 personnes maximum avec un service des boissons alcoolisées jusqu’à 22h. C’est la seule province à avoir autorisé le service en salle aussi tôt. Elle est passée à la deuxième étape de son plan le 15 juin. Le nombre de personnes à table dans les CHR est passé de 4 à 6 par table et les banquets peuvent reprendre selon certaines conditions. De plus, il est possible maintenant de servir de l’alcool jusqu’à minuit. A partir du 1er juillet, la province devrait passer à la troisième étape, ce qui permettra de lever toutes les restrictions sur la restauration en intérieur comme en extérieur.

L’Ontario a entamé son plan de déconfinement le 11 juin. Cela a permis, notamment, aux bars et restaurants de rouvrir le service en terrasse pour des tables de 4 personnes maximum. La deuxième étape devrait être franchie début juillet, ce qui permettra un élargissement des tables pour le CHR, passant de 4 à 6, ainsi que le reprise en petits groupes d’événements sociaux en intérieur. Enfin, la troisième et dernière étape devrait être franchie fin juillet avec une reprise de la restauration en intérieur et un élargissement des activités en intérieur.

Le Québec a également débuté la première étape de son plan de déconfinement le 28 mai en rouvrant, les terrasses des restaurants en extérieur dans certaines zones. La seconde phase a débuté le 11 juin et a permis la reprise du service en intérieur pour le CHR. La troisième étape du 17 juin permet l’organisation de grands rassemblements. Enfin la dernière étape ne devrait arriver qu’à la fin août et permettre un assouplissement des contraintes de manière générale.

En Alberta, l’étape 1 a débuté le 1er juin en permettant la réouverture ici aussi des terrasses pour des tables de 4 personnes maximum. Depuis le 10 juin, l’étape 2 a permis de rouvrir, entre autres, la restauration en intérieur et l’élargissement du nombre de personnes réunis, passant de 4 à 6. L’étape 3 est censée être atteinte fin juin ou début juillet avec la levée de toutes les restrictions.

Sources :

Gouvernement de Colombie-Britannique, le 15/06/2021, Site de la Colombie-Britannique

Gouvernement de l’Ontario, le 14/06/2021, Site de l’Ontario

Gouvernement du Québec, le 17/06/2021, Site du Québec

Gouvernement de l’Alberta, le 10/06/2021, Site de l’Alberta