Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
En 2020, la Chine a maintenu sa place de 7ème plus grand marché de la musique au monde. Les efforts du gouvernement en termes de protection des droits d’auteur ont notamment été soulignés. La modification de la loi sur les droits d’auteur en Chine est entrée en vigueur le 1er juin 2021.
Image info sectorielle

Cette modification porte sur les nouvelles adaptations dans l’ère du numérique afin d’assurer une protection plus complète quant aux droits des créateurs de contenu. La Chine a un taux de pénétration très élevé des plateformes de streaming, et le nombre de consommateurs de musique en ligne payante augmente également rapidement. Le développement de la musique numérique a facilité la création et la distribution de musique, attirant davantage de passionnés à devenir des créateurs de musique.

Selon un rapport réalisé par China Music Business, en 2020, le nombre de musiciens diffusant leurs chansons sur des plateformes numériques spécialisées ne cesse de croître. A titre d’illustration, jusqu’à fin 2020, plus de 200 000 musiciens ont créé un compte sur NetEase Cloud Music. Plus de 70 % des musiciens ont généré des revenus via les plateformes comme QQ Music ou NetEast Cloud Music. Néanmoins le revenu moyen généré par leur musique est encore très faible. 52 % d’entre n’en tirent même aucun revenu.

Source: China Music Business News, 28/12/2020; Xiamo, iimedia, 03/06/2021