Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
• La Chine a commencé à explorer le concept d'une monnaie numérique souveraine en 2014, à la suite du succès des plateformes de commerce électronique Alibaba, Tencent et Baidu. • La Chine a déjà distribué quelque 30,7 M USD en monnaie numérique dans le cadre de projets pilotes à travers le pays.
Image info sectorielle

Pourquoi la Chine lance-t-elle le Yuan numérique ?

D'une part, le Yuan numérique peut améliorer la capacité à réguler les flux de fonds. Le Yuan numérique adopte un mécanisme d'anonymat contrôlé, puisque la Banque Populaire de Chine (PBOC) dispose de la totalité des informations, ce qui lui permet d’analyser les données de transactions et les flux de fonds, prévenir et combattre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, l'évasion fiscale et d'autres actes illégaux, afin de maintenir efficacement la stabilité financière. Dans le même temps, la PBOC a toutefois précisé que la traçabilité est contrôlable et que la vie privée des utilisateurs n'est pas violée.

D'autre part, les billets en papier sont facilement endommagés pendant la circulation et doivent toujours être réapprovisionnés et émis, tandis que la technologie anti-contrefaçon doit être constamment améliorée, de sorte que le coût d'émission de la monnaie est élevé, ainsi l'émergence des e-yuan permettra sans aucun doute de réduire ce coût de manière significative.

Au niveau microéconomique, l’e-yuan améliorera également l'efficacité et la popularité des paiements électroniques. Auparavant, les clients qui payaient avec une carte de crédit dans les magasins devaient payer des frais, de plus les frais avec Alipay étaient tout aussi inévitables. Désormais, l’e-yuan, d'une part, ne fait pas l'objet de frais, d'autre part, le paiement est en temps réel, ce qui permet d'améliorer l'efficacité de la rotation du capital des commerçants et de résoudre le problème de liquidité des PME.

Quel est le calendrier officiel et comment sera mis en place ce nouveau système de paiement ?

La Chine n'a pas annoncé de calendrier précis pour le lancement officiel de son système de paiement électronique en monnaie numérique (DCEP). L'e-yuan comprend la forme la plus liquide de la masse monétaire que sont les billets et les pièces en circulation mais sous forme numérique. Il est émis et soutenu par la banque centrale du pays.

Le premier aperçu de la monnaie numérique est apparu en avril 2020. Les premières zones d’essais du yuan numérique ont commencé en mai 2020 dans quatre villes - Shenzhen, Suzhou, Chengdu et la zone de Xiongan près de Pékin.

Des enseignes étrangères, dont les chaînes américaines Starbucks, McDonald's et Subway, ont été désignées par la Banque populaire de Chine (PBOC) comme participants au programme pilote initial, ensemble avec le groupe Ant Financial, Tencent et 19 restaurants et magasins de détail locaux.

En avril 2021, la PBOC et l'Autorité monétaire de Hong Kong ont commencé les « tests techniques » pour l'utilisation transfrontalière du yuan numérique. Le centre financier de Shanghai, la province de Hainan à l'extrême sud de la Chine, les villes centrales de Changsha et Xi'an, ainsi que les villes portuaires de Qingdao dans la province de Shandong et de Dalian dans la province du Liaoning ont également été ajoutés au programme pilote pour le yuan numérique.

Lors de la session « Paiements numériques et monnaie numérique » de la conférence annuelle 2021 du Forum de Bo’ao pour l'Asie (BFA) en avril 2021, le nouveau gouverneur adjoint de la PBOC M. Bo LI a confirmé que, « Nous n'avons pas encore de calendrier pour le déploiement de la monnaie numérique à l'échelle nationale ».

« Nous savons cependant ce que nous devons faire, il y a plusieurs choses que nous devons faire avant de pouvoir déployer la monnaie numérique à l'échelle nationale », a déclaré M. Bo LI. D’après lui, la PBOC va continuer à expérimenter et à augmenter la portée de ses projets pilotes, tout en renforçant l'écosystème de la monnaie numérique, notamment la technologie et l'infrastructure, en plus de continuer à améliorer sa sécurité et sa fiabilité.

« Enfin, nous devons construire un environnement juridique et réglementaire approprié », a-t-il ajouté.

Parallèlement, le nombre d'opérateurs d’e-yuan a également augmenté. Outre les six grandes banques publiques qui ont déjà lancé leurs portefeuilles numériques en yuan, MYBank qui est une néobanque du groupe Alipay propose également un portefeuille numérique, ce qui en fait la septième banque à participer au test auprès du public. Un autre opérateur, WeBank de Tencent, devrait lancer cette fonction prochainement.

Le 10 mai 2021, Alipay a lancé le module e-yuan via son application pour certains utilisateurs, qui peut être utilisé pour dépenser, transférer et recevoir de l'argent entre les utilisateurs. La fonction est actuellement en phase de test interne, et les utilisateurs qui n'ont pas participé au test sont temporairement dans l’impossibilité de l'expérimenter.

Contrairement aux autres plateformes de paiement en ligne déjà couramment utilisées en Chine, notamment Alipay d'Alibaba et WeChat Pay de Tencent, le système DCEP permet d'effectuer des transactions de paiement même sans connexion Internet. Cette fonction, appelée « touch and touch », permet à deux utilisateurs de simplement toucher leurs appareils mobiles l'un contre l'autre pour effectuer un transfert, sans laisser de trace de paiement chez un tiers ni dans le système bancaire. 

Sources :

03 mars 2021, People.cn

Karen Yeung et Andrew Mullen, 06 juin 2021, China Macro Economy 

Siyu DUAN, 10 mai 2021, Yicai.com