Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Une étude réalisée pour le compte de l’association digitalswitzerland s’intéresse aux moyens de conserver du personnel qualifié et expérimenté dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ouvrant des pistes de réflexion aux acteurs de la formation.
Image info sectorielle

Mandaté par digitalswitzerland, l’institut d’études Economiques de Basel (IWSB) a mené une étude portant sur la « mobilisation du potentiel de la main-d’œuvre qualifiée de 58 à 70 ans dans les TIC ». Elle révèle le potentiel inutilisé des actifs qualifiés car plus âgés. « En comparaison avec d’autres secteurs, l’âge moyen des personnes actives plus âgées dans les technologies de l’information et des communications (TIC) est bas (61,1 ans). Avant même l’atteinte de l’âge de la retraite, un potentiel précieux parmi les actifs est perdu. En raison d’une pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée dans les TIC, il est urgent d’y remédier ».

Digitalswitzerland propose dès lors plusieurs mesures aux entreprises pour exploiter cette manne inutilisée. « Des conditions juridiques favorables ainsi qu’un changement culturel dans le monde du travail sont nécessaires pour répondre à l’allongement de l’espérance de vie et normaliser la conciliation entre le travail et le vieillissement », explique Andreas W. Kaelin, Deputy Managing Director de digitalswitzerland. En ce sens, l’association encourage les entreprises à mettre en place des modèles flexibles par exemple de réduction progressive de l’activité ainsi qu’à valoriser le travail au-delà de l’âge de la retraite.

L’association identifie également de potentielles évolutions législatives comme la réforme de l’assurance vieillesse et survivants ainsi que de la prévoyance professionnelle. « Les cotisations AVS à l’âge de la retraite, le montant exonéré d’impôt ainsi que les majorations et réductions qui ne tiennent pas compte de l’allongement de l’espérance de vie exigent notamment une réforme d’urgence. Une autre possibilité à considérer serait une retraite AVS partielle. Notons que la hausse des coûts salariaux avec l’âge a déjà un effet négatif sur la participation au marché du travail avant l’âge ordinaire de la retraite ». Le relèvement de l’âge ordinaire de départ à la retraite est également envisagé.

La pénurie de personnel qualifié n’est pas confinée au secteur des TIC et Alain Gut, président du comité « Education et main-d’œuvre qualifiée » de digitalswitzerland conclut : « nous sommes convaincus que nous pouvons tous profiter d’une présence prolongée de la main-d’œuvre dans le monde du travail ».

Source : digitalswitzerland, 24/06/2021, www.digitalswitzerland.com