Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
La ministre des Communications et du Digital, Stella Ndabeni-Abrahams, a souligné à plusieurs reprise l’importance du contenu local proposé par les services audios / audiovisuels. La Ministre souhaiterait que la part de contenus locaux soit fixée à 30% afin de favoriser le développement et la montée en compétence des créateurs de contenus locaux. Les observations réalisées par le Broadcast Research Council of South Africa fin 2020 montrent que les contenus locaux sont d’ailleurs appréciés par le public sud-africain. La mesure vise également à étendre la définition de “service de diffusion” à toutes les plateformes en ligne, ce qui pourrait donc englober d’autres formes de supports tels que les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones ainsi que tout type de plateformes de streaming telles que Netflix.  
Image info sectorielle

Une réponse récente de Netflix dans la presse indiquait que cette mesure l’obligerait à diminuer son offre.  

En revanche la plateforme de streaming américaine continue d’investir dans le contenu local. En mai, elle annonçait s’associer à la National Film and Video Foundation of South Africa pour un partenariat d'une valeur de 1,65 Md EUR visant à produire 6 longs métrages sud-africains. 

Jusque-là, la plupart de ces initiatives concernent les séries TV et les films, mais son implication s’étend désormais au secteur de l’animation. Triggerfish vient de lancer un appel à candidatures pour le Story Artist Lab panafricain. Triggerfish est un studio d’animation basé à Cape Town qui réalise des séries télévisées et des films d'animation primés tels que « Revolting Rhymes », « Stick Man », « Khumba » et « Zambezia ». Le Story Artist Lab, parrainé par Netflix et produit par Triggerfish, s’appuie notamment sur le succès du laboratoire d’écriture entièrement féminin Mama K’s Team 4, qui avait conduit 9 femmes africaines dans l’équipe de scénaristes de la 1ère série animée Netflix d’origine africaine. 

Les lauréats de l’appel à projet bénéficieront d’une formation rémunérée de trois mois auprès de mentors et d’experts internationaux du secteur. Tendayi Nyeke, responsable du développement de Triggerfish, indiquait que “le fait d’avoir des artistes scénaristes compétents du continent qui contrôlent la façon dont leurs histoires sont racontées change la donne, non seulement en préparant les prochains réalisateurs africains, mais aussi en donnant aux artistes de la préproduction la possibilité d’établir leur propre voix en donnant vie aux histoires africaines ». 

Blandine Aigron (Business Tech, Tech Central, Agence Ecofin), 28 juin 2021