Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Au cours de la dernière année, l’offre des institutions culturelles s’est de plus en plus orientée vers le digital.
Image info sectorielle

Selon la dernière étude de l'Observatoire de l'Innovation Digitale dans le secteur des biens et activités culturels du Politecnico de Milan, 70 % des musées ont ainsi digitalisé leurs collections, contre 40 % un an plus tôt. Plus de la moitié proposent également des activités didactiques en ligne ainsi que des tours et visites guidées des collections.

Aujourd’hui, 95 % des musées italiens ont un site web et 83 % ont un compte officiel sur les réseaux sociaux – un chiffre en croissance de 76 % par rapport à 2020. Le digital a permis de repenser le rapport avec l’utilisateur en le comprenant maintenant comme une expérience étendue dans le temps et l’espace. 

Les typologies d’expériences offertes ont également évolué : 80 % des musées nationaux ont proposé au moins un contenu digital. Le nombre de musées ayant publié leur collection digitalisée sur leur site web a également augmenté, passant de 40 % en 2020 à 70 % en 2021.  

Le pourcentage des musées, monuments et domaines archéologiques en Italie qui offrent la possibilité d’acheter leurs billets en ligne a également augmenté, passant de 23 % à 39 %. De plus, ces trois dernières années, 55 % des musées ont investit dans des systèmes de distanciation physique et 42 % dans l’installation de systèmes de vidéosurveillance. Ces investissements se prouvent utiles aujourd’hui pour garantir la visite des espaces culturels dans le respect des normes sanitaires.

La possibilité d’enrichir l’expérience sur site grâce au digital est l’une des ambitions des applications technologique de grand intérêt pour les institutions italiennes, si bien que 70 % d’entre elles en adoptent au moins un. Parmi les plus populaires, l’on retrouve les QR Code et balises Bluetooth – 33 % des institutions les utilisent – suivis par les audioguides et les écrans tactiles – utilisés par 32 % des institutions. Enfin, une institution sur quatre met à disposition des visiteurs une application spécifique au lieu.

Les changements de ces derniers mois ont ainsi ouvert la voie à de nouveaux modèles de business innovants. Le défi est aujourd’hui de passer de l’expérimentation temporaire à des solutions structurelles.

 

Source : 26/05/2021, CorCom (extrait)