Date de publication :
En 2019, selon le Département du recensement et des statistiques de Hong Kong, 820 sociétés étaient spécialisées dans l'importation pour la vente en gros de boissons alcoolisées, contre 310 en 2008. Au cours de la même période, le nombre de magasins spécialisés dans la vente au détail de boissons alcoolisées est passé de 140 à 460.
Les importations de vin à Hong Kong ont subi une baisse de 14,7% en valeur l’année dernière, passant de 8,8 milliards de HKD en 2019 à 7,5 milliards de HKD (soit 844 millions EUR) en 2020.
Après une année 2019 difficile en raison du climat politique, les mesures de distanciation sociale concernant les restaurants et la fermeture des bars durant plusieurs mois en 2020 ont particulièrement affecté les négociants en vin de la ville. Certains professionnels du secteur de la restauration sont préoccupés par l’écoulement de leurs stocks avant de penser à importer.
Néanmoins, la valeur des importations hongkongaises est toujours impressionnante : cela représente environ la moitié de la valeur des importations de vin en Chine continentale l'année dernière (1,6 milliard EUR) pour une ville de seulement 7,5 millions d'habitants. En comparaison, la Chine continentale compte 1,4 milliard d'habitants.
La France est le premier fournisseur de vin à Hong Kong. La part de marché des vins français s'établit autour de 65% en valeur. L'Australie arrive en deuxième position avec 11,2 % de part de marché, suivie par le Royaume-Uni avec Londres qui fournit une grande quantité de vins fins dans la ville, occupant 9,2% de part de marché.
En termes de volume, Hong Kong a importé 34,7 millions de litres de vin en 2020. Environ 19% de cette quantité a été réexportée, le reste a été conservé pour stockage ou attribué à la consommation locale en majorité.
Hong Kong est une plaque tournante pour le commerce du vin en Asie. Pratiquement toutes les exportations sont des réexportations de vins importés, l’Asie étant le principal marché. La Chine et Macao sont les principales destinations d’exportation des vins depuis Hong Kong. En 2020, les exportations totales ont chuté de 40,4% en valeur, après une baisse de 56% l’année précédente. Une explication potentielle est la fermeture stricte des frontières et la diminution de la demande de vin importé pendant la pandémie.
Source : Nathalie Wang, 23 mai 2021, Vino Joy