Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Le président de l’Anfia, l’association italienne pour la filière de l’industrie automobile, et le gouverneur de la région Campanie ont récemment présenté le projet « Borgo 4.0 » qui verra la réalisation à Lioni, dans la province d’Avellino, d’une plateforme technologique pour la mobilité durable.

Soutenu par la région et bénéficiant d’un investissement de 50 M EUR, Borgo 4.0 est un projet de filière qui intègre des actions de R&D et d’innovation technologique avec des expérimentations autour des nouvelles technologies pour la conduite autonome et connectée. La résolution du défi industriel et technologique de la 5G sur les questions de mobilité sera donc l’objectif de Borgo 4.0. 

C’est à Lioni que prendra donc forme la voiture du futur, un véhicule fortement automatisé, connecté et durable destiné à révolutionner l’impact environnemental des voitures. Le partenariat public-privé sera coordonné par Anfia Automotive. 

54 entreprises du secteur, trois centres de recherches publics et cinq universités régionales participeront au programme. 

Le projet permettra également de débloquer des opportunités sur les territoires impliqués. A Lioni, les investissements initiaux serviront à transformer le système d’infrastructures afin de le rendre conforme au décret « Smart Road ». Cette rénovation permettra le test sur route des nouvelles voitures connectées. Ces dernières seront dotées de réseaux 5G, de plusieurs systèmes de surveillance en temps réel et d’outils de dialogue.  

L’intervention régionale vise à accélérer la recherche, les transferts technologiques et les processus d’innovation dans le cadre de la mobilité durable avec l’objectif de stimuler l’attraction de nouveaux investissements. 

 

Source : Il Sole 24 Ore (extrait), 25/05/2021