Date de publication :

Alors que le projet Metro Tunnel de Melbourne commence à prendre forme dans la ville, une technologie innovante est nécessaire pour aider le système à faire circuler plus de trains, plus souvent, de manière sûre et efficace. L'installation d'une signalisation à haute capacité de nouvelle génération (HCS) contribue à la mise en place de la nouvelle infrastructure destinée à soutenir l'augmentation des services, créant ainsi un réseau de transport public plus fiable.
Le projet est actuellement en cours de construction et permettra de libérer de l'espace dans la boucle urbaine très fréquentée de la ville en faisant passer les lignes de train les plus fréquentées de Melbourne dans un nouveau tunnel, ce qui permettra de faire circuler davantage de trains vers et depuis les banlieues.
Rail Systems Alliance, un consortium composé de CPB Contractors, d'Alstom et de Metro Trains Melbourne, est le "cerveau" de ce projet phare de transport public et est responsable de la mise en œuvre du système HCS sur l'ensemble du réseau. L'installation du HCS sur le réseau ferroviaire de Melbourne constitue le premier déploiement de HCS et de systèmes de communication associés sur un réseau ferroviaire existant en Australie.
Le nouveau système HCS remplacera le système actuel de "bloc fixe" de Melbourne, qui utilise actuellement des signaux de couleur pour indiquer aux trains qu'ils peuvent circuler en toute sécurité. La nouvelle technologie HCS surveille et contrôle la vitesse et la position des trains en temps réel, se déplaçant avec les trains et leur permettant de circuler en toute sécurité plus près les uns des autres et plus fréquemment.
Le système de signalisation optimisera le fonctionnement des 65 nouvelles rames de métro à grande capacité, qui sont actuellement en construction dans l’Etat du Victoria. Grâce à la technologie avancée du HCS, les trains pourront circuler toutes les deux ou trois minutes, ce qui, selon la Rail Systems Alliance, constitue la première étape de la création d'un réseau de trains "turn-up-and-go" pour Melbourne, similaire à ceux de Londres, Hong Kong et Singapour.
Rail Projects Victoria estime que les trains modernes plus grands permettront d'accueillir 121 000 passagers supplémentaires sur les lignes aux heures de pointe, soit une augmentation de 45 % de la capacité de pointe.
Source : Patricia Mae Tagabe, Infrastructuremagazine, High-capacity signalling takes metro tunnel to new heights, 26/05/2021