Date de publication :

Après s’être implanté avec « Biome » en Inde, en Chine, en France, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis, Novartis a annoncé mi-mai ouvrir une antenne de son hub d’innovation dans la capitale allemande.
« Biome » se veut être un réseau international de hubs innovants qui vise à accompagner la transformation de l’industrie pharmaceutique, les laboratoires passant de « fabricants de médicaments » à « fournisseurs de services de santé ». Pour cela, Novartis s’attache à développer des partenariats avec des acteurs du monde Tech. Ainsi, « Novartis aspire à jouer un rôle décisif dans le façonnement de la numérisation des soins de santé. Nous voulons être le premier laboratoire pharmaceutique à utiliser la science des données et les technologies numériques pour améliorer la médecine de demain » commente l’entreprise, avant de résumer ainsi sa démarche : « pour que les patients bénéficient le plus rapidement possible des innovations en matière de santé digitale, nous combinons désormais notre expertise dans le domaine des soins de santé avec le savoir-faire d'entreprises émergentes et établies de la communauté technologique ».
L’ouverture d’une antenne « Biome » à Berlin s’intègre dans une logique de développement de l’innovation dans le domaine de la médecine via des hubs, clusters ou autres structures de mise en réseau d’acteurs, plutôt développée en Allemagne. Le gouvernement fédéral y a par exemple recours.
Elle montre aussi le potentiel de marché des applications numériques de santé de l’autre côté du Rhin, alors qu’en fin d’année dernière, un médecin sur quatre se disait prêt à prescrire des applications numériques de santé.
Source : Regine Marxen, 14/06/2021, Health Relations