Date de publication :

Milan concentre également l’essentiel du secteur de la finance et des start-up hébergées dans un grand nombre d’incubateurs et accélérateurs d'entreprises.
Le district des dispositifs médicaux MIND
Le district des dispositifs médicaux de Milan est composé de 378 entreprises selon le syndicat professionnel Confindustria Dispositivi Medici. Le secteur le plus représenté est le secteur biomédical avec 84 entreprises (22,2 % du total), suivi des dispositifs à base de substances (21,4 % avec 81 entreprises) et les instruments biomédicaux (11,4 % avec 43 sociétés de production).
Ces trois domaines, ainsi que les secteurs « équipements techniques », « diagnostic in vitro » et « services électromédicaux et intégrés », représentent 82,5 % du potentiel de production de l'ensemble de la Lombardie.
« Milan a la plus grande concentration d'entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en Italie et en Europe », explique Michele Perrino, président et PDG de Medtronic Italia.
Le quartier de l'innovation de Milan (MIND) est un cluster situé dans le lieu qui a accueilli l’Expo Universelle de 2015 et est le résultat d’un partenariat public-privé. Il vise à attirer des universités, des instituts de recherche, des entreprises, des start- up, des incubateurs ainsi que des accélérateurs.
À l'heure actuelle, un peu plus d'une cinquantaine d'entreprises participent au projet, mais leur nombre est appelé à croître ainsi que les projets promus. Il en va ainsi du secteur de l’e-santé et la Smart City avec le projet « Federated Innovation ».
Le projet « Federated Innovation »
Lancé en février, cet agrégateur d’entreprises privées a pour objectif d’encourager la collaboration entre ses membres afin d’accélérer la traduction d’idées en nouveaux produits, processus et services qui, à leur tour, contribueront à la relance économique du pays. Le modèle entend dépasser le cadre de l’open innovation et se basera sur un framework juridique unique qui permettra de recueillir de nouvelles idées, projets et visions et de les développer rapidement afin de se positionner comme « développeur d’innovation ».
La première phase a ainsi été le lancement d’une entité juridique permettant de guider et coordonner le processus de création de l’innovation au sein de MIND. En 2021, le projet débutera une quatrième étape avec le lancement du « Service Catalogue & Marketplace », un système opérationnel incluant l’ensemble des services à valeur ajoutée disponibles au sein de l’écosystème. Ce catalogue contiendra des services, des opportunités de networking, des expériences devant servir de catalyseur aux entreprises et à la communauté (programmes de diversité et d’inclusion, plateformes d’échange de données, etc.) et enfin, l’accès à un réseau sur-site formé par les partenaires de MIND et hors-site grâce aux relations de l’écosystème avec les institutions, universités et entreprises au niveau aussi bien local que national.
Actuellement, 32 entreprises collaborent au sein du projet : A2A, Abb, Accenture, AstraZeneca, Bracco, Cereal Docks, Cisco, Daikin, Enel X, E.ON Italia, Elettronica, Esselunga, Fabrick, Forte Secur Group, Lendlease, Life Sciences District , Maire Tecnimont, Mapei, Nippon Gases, Novartis, Podium, Poste Italiane, Promocoop Lombardia, Samsung SDS, Schneider Electric, Sicuritalia, Stevanato Group, Stora Enso, Tim, Vsblty, Windtre, Wood Beton.
Ces entreprises bénéficient de la présence sur le district MIND de chercheurs, étudiants et cliniciens de l'Université de Milano Statale, de l’hôpital universitaire Irccs Galeazzi et de la Human Technopole Foundation, un élément important pour la réussite du projet si l’on considère que l'Italie a une tradition plutôt faible à la collaboration en matière de R&D. Les entreprises italiennes en collaboration avec d’autres compagnies sont en effet 23,6 % moins nombreuses que les entreprises allemandes et seulement 8 % d’entre elles ont des collaborations avec des universités (contre 18 % pour les entreprises allemandes).
Le support du projet HackForMed de Medtronic
Le 19 février dernier, s’est conclue à MIND la dernière étape du Hack for Med Tour de Medtronic Open Innovation Lab, un projet d’open innovation promu par Medtronic en collaboration avec Onde Alte, ayant pour objectif de favoriser la synergie entre la médecine et les nouvelles technologies.
Le hackathon comprenait 4 étapes, qui se sont chacune déroulées dans une ville différente (Lecce, Mirandola, Naples, Milan) et ont permis de sélectionner plusieurs start-up ayant présenté leurs innovations MedTech à Milan.
Michele Perrino, le président de Medtronic, explique : « L'initiative d'open innovation de Medtronic vise à ce que les Medtechs deviennent un secteur encore plus stratégique pour l’Italie. Dès 2018, nous nous sommes rendus compte qu’il était important que l’industrie italienne de la MedTech s’approprie à son tour la transformation digitale. Nous avons donc décidé de nouer des alliances avec les universités et de mettre à disposition des entreprises italiennes une plateforme collaborative ouverte ».
Le projet HackForMed représente l'expression concrète de la vision de Medtronic dans le domaine des technologies médicales.
Pour Medtronics, l’ensemble de ce processus conduira à une véritable explosion des technologies numériques : « Du côté de l'industrie, on assistera à une croissance de l'utilisation de l'intelligence artificielle, des systèmes de collecte de données et des applications liées aux appareils. En Italie, cela se traduira dans un premier temps par une intégration entre les hôpitaux et le territoire avec de plus en plus d'échanges de données entre les établissements de santé et le citoyen ».
En complément de ces deux projets, le district MIND peut compter sur un nouvel institut de recherche spécialisé dans les sciences de la vie, le Human Technopole.
Le Human Technopole
La création de cet institut dérive de la volonté du gouvernement italien de continuer à démontrer l’excellence italienne après l’Exposition Universelle de 2015. Le centre de recherche a ainsi pour objectif d’encourager la collaboration de l’écosystème scientifique et d’y apporter une valeur ajoutée résonnant au niveau national et européen.
Prenant place au sein du pavillon italien de l’EXPO, le Human Technopole se base sur une approche interdisciplinaire promouvant l’innovation. L’institut devrait employer à terme 1 500 personnes, dont plus de 1 000 scientifiques provenant de domaines variés (biologie, bio-informatique, chimie, ingénierie, science computationnelle, etc.).
Le technopôle vise également à augmenter les investissements publics et privés au sein de la recherche scientifique et à être activement impliqué dans la promotion de la connaissance scientifique.
Parmi les objectifs stratégiques du Human Technopole, l’on retrouve : permettre l'évaluation des facteurs de risque et de protection qui influencent le développement des maladies, identifier de nouveaux biomarqueurs, développer de nouvelles thérapies et la meilleure compréhension mécanique, la collaboration avec la communauté de recherche biomédicale italienne afin d’identifier des domaines de coopération et de synergie ou encore la promotion d’opportunités d’apprentissage pour les jeunes scientifiques.
De plus, le Human Technopole s’est récemment doté de puissants microscopes, uniques en Italie et comptant parmi les instruments du secteur les plus avancés au monde, qui utilisent la cryo-microscopie électronique pour enquêter sur la structure des cellules et molécules. Ces instruments permettront d’avoir des retombées positives pour l’étude de nombreuses pathologies, allant des maladies neurodégénératives aux tumeurs.
Les appareils de Thermo Fischer Scientific, Titan Krios, Spectra, Glacios, Talos et Aquilos marquent une étape majeure dans le développement de l’activité scientifique du technopôle. Deux de ces microscopes sont encore en phase d’essais mais sont déjà opérationnels et à disposition des chercheurs de l’institut tandis que deux autres sont en train d’être calibrés.
Les instruments font partie d’une structure dédiée, la Facility de cryo-microscopie électronique, et devraient participer au positionnement de MIND comme centre d’excellence mondiale en MedTech.
Source : Fabrizio MARINO, 03/06/2021, AboutPharma ; 16/02/2021, MIND Milano ; Samanta SARTI, 11/05/2021, Tiscali ; 21/05/2021, La Repubblica (extrait)