Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Réglementation et politique économique
L’AIFA – l’agence italienne du médicament – a récemment mis en place un portail électronique destiné aux entreprises pharmaceutiques qui doivent affronter une négociation de prix pour leurs médicaments. 
Image info sectorielle

Le nouveau portail électronique « Prix et Remboursement » est en ligne depuis le 31 mai 2021. Il permet aux laboratoires pharmaceutiques de constituer les dossiers numériques venant appuyer les demandes de négociation de prix dans le respect des règles fixées par l'arrêté ministériel du 2 août 2019 : « Critères et méthodes avec lesquels l'Agence italienne des médicaments détermine, par voie de négociation, les prix des médicaments remboursés par le Service national de santé » (GU n. 185 du 24 juillet 2020). 

L'agence estime que le digitalisation de la procédure de fixation des prix et des remboursements des médicaments pourra être fortement simplifiée grâce à la mise en place de ce dossier électronique dont la structure est configurée automatiquement en fonction du médicament concerné et qui permet une mise à jour et une correction des informations saisies. 

Du point de vue de l'agence, la standardisation des données fournies, qui sont également présentées sous forme de tableaux, permet une meilleure efficacité des processus d'évaluation. 
D'autres fonctions seront mises en œuvre dans les prochaines versions : le dépôt des dossiers lorsque la plateforme sera intégrée au futur Trading System (NPR), la constitution du dossier relatif aux procédures simplifiées et la demande de reconnaissance de l'innovation. 

Afin de favoriser une transition progressive vers le nouveau mode de constitution du dossier et recueillir les retours d'expérience de la part des entreprises utilisatrices, la plateforme électronique restera en phase de test jusqu’au 31 août 2021. 

 

Source : 31/05/2021, Quotidiano Sanità (extrait)