Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Les cabinets médicaux sont encouragés à « créer un environnement favorable » pour sensibiliser les patients en situation d’obésité et nouveau programme vient d’être lancé, proposant une indemnité financière au médecin pour aiguiller ses patients vers des services de gestion du poids, comme le nouveau service de gestion numérique du poids du NHS (www.england.nhs.uk/digital-weight-management).  

L’obésité, ainsi que la prise en charge des patients affectés par le Covid à long terme, ont été choisis comme domaines prioritaires en post pandémie.

Le programme aidera les cabinets médicaux à mettre en place une approche proactive pour identifier l’obésité au travers de consultations virtuelles. Les cabinets de médecins généralistes qui s’inscrivent à ce programme seront payés £11.50 par patient souffrant d’obésité et référé aux services de gestion de poids. À partir de juillet, le service numérique de gestion du poids du NHS devrait devenir le service par défaut pour les patients en situation d’obésité souffrant d’hypertension ou de diabète, et pourrait accueillir jusqu’à 270 000 patients en 2021.

Les discussions autour de l’introduction d’un service amélioré sur la gestion du poids avaient déjà été évoquées lorsque le gouvernement avait annoncé en mars dernier que 70 M GBP seraient consacrées à la lutte contre l’obésité.

Source: Emma Wilkinson, 17/06/2021, Pulse Today