Date de publication :

Elles proposent tout d’abord un suivi commun aux différents ministères impliqués sur les enjeux MedTech (ministères en charge de l’Economie, de le Recherche et de la Santé) pour développer une « stratégie globale de la Medtech ».
Afin de garantir l’approvisionnement en dispositifs médicaux critiques, les fédérations présentent différentes pistes de réflexion dont la création d’une plateforme numérique permettant de suivre les stocks disponibles.
Pour assurer la production et le développement de dispositifs Medtech en Allemagne, BVMed, Spectaris et ZVEI soulignent la nécessité de renforcer la coopération entre producteurs et institutions cliniques, notamment en permettant l’accès aux entreprises à des données de santé issues de travaux de recherche.
Le quatrième champ d’action identifié entend « moderniser l'évaluation des méthodes et l'accès au secteur des soins de base pour les Medtechs ».
Enfin, les fédérations soulignent le nécessaire accompagnement des acteurs du secteur Medtech dans des démarches règlementaires par exemple au travers de formations ou de simplification de l’environnement règlementaire.
A titre indicatif, l'industrie des dispositifs médicaux emploie plus de 235 000 personnes en Allemagne et investit environ 9 % de son chiffre d'affaires (CA) dans la recherche et le développement. Le chiffre d'affaires total de l'industrie est supérieur à 34 Mds EUR, avec un quota d'exportation de 66 %. On note que 93 % des entreprises de medtech sont des PME.
La fédération BVMed se veut « la voix de l'industrie allemande des technologies médicales et en particulier des PME de ce secteur ». Elle représente environ 230 fabricants et fournisseurs de l'industrie des technologies médicales ainsi que des fournisseurs d'aides médicales et de soins à domicile.
ZVEI représente de son côté les entreprises du secteur électronique (CA de 180 Mds EUR en 2020 et environ 873 000 emplois en Allemagne).
Enfin, Spectaris représente 400 entreprises de l’optique, de la photonique et des technologies médicales et d’analyse.
Sources : Communiqué de presse commun BVMed, Spectaris, ZVEI, 09/06/2021 ; sites web des fédérations visités le 22/06/2021