Date de publication :
L’enquête de population menée par l'Allensbach Institute for Public Opinion Research pour le compte de Fresenius a interrogé des sondés en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis. Elle montre l’avancée de l’Espagne sur les enjeux de numérisation de la médecine, plus de la moitié des répondants du pays affirmant par exemple que la numérisation joue déjà un rôle important dans la mise en réseau des institutions de santé ou le développement de diagnostiques.
Si la télémédecine a déjà une importance significative pour 55 % des Espagnols et 43 % des Américains sondés, elle ne l’a que pour 16 % des Allemands interrogés. On note, par ailleurs, une importante différence en fonction des âges. En effet, deux tiers des Allemands de moins de 30 ans pourraient envisager une « visite virtuelle chez le médecin », contre la moitié des 30 à 44 ans et seulement 33 % des plus de 60 ans ; alors que pour plus d'une personne sur deux âgée de plus de 60 ans, une consultation vidéo serait « hors de question » en Allemagne. Par ailleurs, 22 % des Américains disent avoir déjà eu recours à une téléconsultation contre 2 % des Allemands.
De même, si 15 % des Allemands ont la possibilité de réserver en ligne un rendez-vous médical chez leur médecin généraliste, 8 % seulement l’ont déjà fait. En Espagne et aux Etats-Unis, 55 % peuvent le faire. 42 % des Espagnols sondés et 35 % des participants américains ont déjà eu recours à cette démarche.
Toutefois, la plupart des sondés de ces trois pays reconnaissent la numérisation de la médecine comme une chance.
Source : Ärzteblatt, 21/05/2021, www.aerzteblatt.de