Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
En Italie, la transition numérique et l’amélioration des infrastructures de connectivité sont des thématiques centrales pour le futur du pays.
Image info sectorielle

La 5G est, par conséquent, l’un des piliers de cette transition : en forte croissance, elle pourrait un jour remplacer l’internet fixe.

L’idée que la 5G puisse jouer un rôle toujours plus important au détriment de la connexion fixe traditionnelle commence à être bien répandue dans les entreprises. Selon une analyse réalisée par EY, 31 % des micro-entreprises italiennes se disent ainsi prêtes à utiliser une connexion 5G à la place d'une connexion internet fixe et 46 % des PME souhaiteraient l’utiliser, afin d’améliorer et d’innover leurs processus commerciaux.

Du côté des ménages italiens, 42 % pensent que les réseaux nouvelle génération offriront une connectivité plus fiable et plus cohérente à la fois à la maison et en extérieur, et 24 % sont convaincus qu'ils utiliseront bientôt la 5G comme principale connexion internet du foyer.

Les principaux facteurs poussant les italiens à opter pour une connexion mobile à haut débit sont : un coût mensuel inférieur à celui de la ligne fixe (46 %), un signal plus fiable (40 %) et une meilleure vitesse de navigation (39 %).

Toutefois, 25 % déclarent ne pas connaître les caractéristiques et les avantages de la technologie mobile 5G, et 31 % des ménages italiens ne sont pas confiants quant à l'utilisation de services 5G.

Les régions où la 5G est plus développée sont aujourd’hui le Val d'Aoste, la Basilicate et le Molise (98 % de couverture), la Vénétie, le Frioul-Vénétie-Julienne, les Marches, les Abruzzes et la Calabre (97 %). Suivent ensuite le Trentin-Haut-Adige, l'Ombrie et la Campanie (96 % de couverture), l'Émilie-Romagne et la Ligurie (95 %), la Sicile (93 %), le Piémont (92 %). La Toscane et le Latium (88 % de couverture), la Lombardie (87 %), la Sardaigne (84 %) et les Pouilles (76 %) arrivent en dernière position.

À noter également que la couverture de la population italienne par au moins trois opérateurs a désormais atteint 20 %, le double d'il y a un an.

 

Source : 26/05/2021, Corcom (extrait)