Date de publication :

La 5G est, par conséquent, l’un des piliers de cette transition : en forte croissance, elle pourrait un jour remplacer l’internet fixe.
L’idée que la 5G puisse jouer un rôle toujours plus important au détriment de la connexion fixe traditionnelle commence à être bien répandue dans les entreprises. Selon une analyse réalisée par EY, 31 % des micro-entreprises italiennes se disent ainsi prêtes à utiliser une connexion 5G à la place d'une connexion internet fixe et 46 % des PME souhaiteraient l’utiliser, afin d’améliorer et d’innover leurs processus commerciaux.
Du côté des ménages italiens, 42 % pensent que les réseaux nouvelle génération offriront une connectivité plus fiable et plus cohérente à la fois à la maison et en extérieur, et 24 % sont convaincus qu'ils utiliseront bientôt la 5G comme principale connexion internet du foyer.
Les principaux facteurs poussant les italiens à opter pour une connexion mobile à haut débit sont : un coût mensuel inférieur à celui de la ligne fixe (46 %), un signal plus fiable (40 %) et une meilleure vitesse de navigation (39 %).
Toutefois, 25 % déclarent ne pas connaître les caractéristiques et les avantages de la technologie mobile 5G, et 31 % des ménages italiens ne sont pas confiants quant à l'utilisation de services 5G.
Les régions où la 5G est plus développée sont aujourd’hui le Val d'Aoste, la Basilicate et le Molise (98 % de couverture), la Vénétie, le Frioul-Vénétie-Julienne, les Marches, les Abruzzes et la Calabre (97 %). Suivent ensuite le Trentin-Haut-Adige, l'Ombrie et la Campanie (96 % de couverture), l'Émilie-Romagne et la Ligurie (95 %), la Sicile (93 %), le Piémont (92 %). La Toscane et le Latium (88 % de couverture), la Lombardie (87 %), la Sardaigne (84 %) et les Pouilles (76 %) arrivent en dernière position.
À noter également que la couverture de la population italienne par au moins trois opérateurs a désormais atteint 20 %, le double d'il y a un an.
Source : 26/05/2021, Corcom (extrait)