Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Grands projets
Le premier système de stockage par batterie grande échelle du Royaume-Uni à être directement connecté au réseau de transmission a commencé à fonctionner à Oxford.
Image info sectorielle

Le système de batteries lithium-ion de 50 MW est connecté à la sous-station de Cowley, à la périphérie de la ville, et a été construit dans le cadre du projet Energy Superhub Oxford, d'un montant de 47,4 M EUR, dirigé par Pivot Power, une filiale d'EDF Renewables.

L'installation contribuera à alimenter une série de stations de recharge de véhicules électriques (VE), en commençant par un centre de recharge public qui comprendra 38 chargeurs rapides et ultra-rapides.

Il s'agit de la première partie de ce qui deviendra le plus grand système de batteries hybrides au monde lorsqu'il sera combiné à une batterie de flux redox au vanadium fournie par Invinity Energy Systems, qui devrait être opérationnelle plus tard cette année.

En plus de fournir de l'électricité aux stations de recharge, les capacités des batteries seront également négociées sur les marchés à court terme et intrajournaliers et fourniront des services d'équilibrage et auxiliaires, notamment le nouveau service de réponse en fréquence Dynamic Containment de National Grid, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

 

Sources :

Article : Tom Grimwood, UK’s first transmission-connected battery system charges up, Utility Week, 24/06/2021

Image : Pivot Power