Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Entreprises
Le consortium Kalyon-Hanwha avait remporté en 2017 le premier appel d'offres pour la construction d'une centrale solaire d'une capacité de 1 GW à Karapinar (centre Anatolie) dans le cadre du projet YEKA (Renewable Energy Resource Zones ) pour la construction de la centrale à Karapınar à 6,99 cents par kilowattheure.

Le coréen Hanwha s'est ensuite retiré du projet et China Electronics Technology Group Corporation (CETC) a pris le relais pour construire l’installation. La première phase de la centrale solaire de  Karapınar, dans la province de Konya, s'est achevée le 11 juin avec l'installation de panneaux totalisant une capacité de 271 MW.

L'investissement d'1 Md USD comprend également la production des  panneaux, dans l'usine de Kalyon Solar Technologies à Ankara, l'appel d'offres intégrant l'obligation d'une production locale de panneaux. Le centre de R&D de Kalyon emploie plus de 100 ingénieurs et chercheurs et travaille au développement de technologies orientées vers l'efficacité énergétique.

Achevée à 20 %, la centrale a déjà commencé à produire de l’électricité et la capacité totale de la centrale atteindra 1 000 MW lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle fin 2022 pour devenir la plus grande centrale solaire d'Europe et l'une des cinq plus grandes au monde. Elle comprendra 3,5 M de panneaux solaires et répondra aux besoins en électricité de 2 M de personnes. Jusqu'à présent, la centrale a vu l'installation de 700 000 panneaux photovoltaïques d'une puissance de 271 MW.

La Turquie se classe actuellement au 13ème rang mondial et au 7ème rang européen avec une capacité solaire de 7 154 MW.

 

Source : 14/06/2021, Daily Sabah