Date de publication :
Le choix de la ville de Matera pour lancer ce projet ne fut pas un hasard, expliquait Vincenzo Ranieri, le directeur délégué d’E-Distribuzione. Le projet, qui pourra être répliqué par la suite dans d’autres villes italiennes, devrait permettre la mise en œuvre de technologies, énergies et ressources répondant aux exigences spécifiques à cette ville troglodyte. La réussite du projet démontrera les capacités d’adaptation de la Smart City et la manière dont un territoire ancré dans sa tradition peut également inclure l’innovation dans son quotidien.
Le réseau électrique de distribution est une infrastructure permettant le processus de transition énergétique, en mesure de développer et fournir de nouveaux services aux citoyens et d’accueillir une quantité croissante d’énergie provenant de sources renouvelables. L’objectif sera de transformer cette infrastructure en un réseau flexible et basé sur le digital afin d’en garantir la qualité et la fiabilité.
Grid Futurability représente donc un nouveau modèle de transformation des réseaux de distribution en Smart Grid à travers la combinaison de systèmes traditionnels et de solutions digitales avancées.
Le projet se déroulera sur 5 ans et bénéficiera d’une enveloppe globale de 27 M EUR. Les travaux concerneront environ 9 000 km de lignes, 31 sources primaires et 2 412 sources secondaires et 129 000 clients pourront profiter de ces avancées.
De nouvelles technologies seront également introduites à Matera, comme le Qed (Quantum Edge Device), un outil servant à la digitalisation des cabines secondaires, notamment à travers l’automation du réseau électrique ; ou encore la Smart Street Box, un caisson installé en pleine rue doté de capteurs intelligents et permettant de fournir des informations en temps réel sur le fonctionnement du réseau.
Source : 16/06/2021, Key4Biz (extrait)