Date de publication :

42 GW : c’est la puissance estimée des parc éoliens offshore en cours d’obtention des licences environnementales au Brésil, soit près de 3 fois le potentiel on-shore déjà installé (18 GW).
Depuis plusieurs années, le secteur attire l’intérêt des énergéticiens, avec en premier lieu Equinor, Neoenergia, EDP et plus récemment ENGIE.
Neoenergia a déposé les demandes de licences environnementales en 2020 pour 3 projets situés dans les Etats de Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul et au Ceará, pour un total de 6 GW de capacité installée (600 éoliennes).
Quant à eux, Ocean Winds (joint venture entre EDP et ENGIE, crée en Espagne) a déposé une demande pour 15 GW (5 parcs) dans les Etats de Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Rio Grande do Norte et Piaui.
Toutefois les projets se divisent encore en deux catégories : ceux qui cheminent avec la règlementation actuelle (encore en construction) et ceux qui préfèrent attendre le positionnement des autorités brésiliennes en la matière (principalement les parcs de grande échelle). En effet, à ce jour aucune règle n’établit l’interdiction de superposition de projets dans le même polygone. Après une coopération internationale menée par l’IBAMA (bras exécutif du Ministère de l’Environnement), puis la publication du Roadmap par l’Entreprise de Planification Energétique en 2020, il semblerait qu’un cadre légal soit annoncé à la fin de l’année 2021 – selon les annonces du Ministère des Mines et de l’Energie, Bento Albuquerque.
Sources : https://epbr.com.br/raio-x-das-eolicas-offshore-em-licenciamento-no-brasil/
17 juin 2021