Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Pour faire face à un déficit d’électricité de plus de 200 MW, le pays est à la recherche d’investisseurs pour renforcer son mix énergétique, notamment avec les énergies renouvelables.  

A l’occasion d’un mini-forum économique ivoirien, tenu au siège du Patronat Ivorien, un appel a été lancé, par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du développement du secteur privé, Monsieur Emmanuel Esmel Essis.  

Celui-ci a affirmé que le pays prévoit de « réaliser des investissements dans le but d’accroitre la capacité installée de 2 300 MW à 4 000 MW et de faire face aux besoins futurs de l’industrie ».  

Il a notamment souligné la présence d’opportunités dans le secteur des énergies renouvelables.  

Le pays serait à la recherche d’investisseurs pour la construction et l’exploitation de mini-barrages hydroélectriques, de centrales solaires photovoltaïques et de centrales à biomasse.

Par ailleurs, il faut noter que le pays dispose de réserves de sources fossiles. Les réserves de pétrole et de gaz sont ainsi respectivement estimées à 100 M de barils et à 30 Mds de m3, ce qui représente de réelles opportunités d’investissements dans l’exploration, la fourniture d’équipements, la production, le raffinage, le stockage, le transport et la distribution d’hydrocarbures.  

Il convient enfin de souligner que la France se hisse au premier rang des pays pourvoyeurs d’Investissement Directs Etrangers (IDE), avec plus de 825 M d’EUR d’investissements privés directs agrées au CEPICI, le Guichet Unique de l’investissement en Côte d’Ivoire de 2013 à 2020.  

Source : 4/06/2021, Abidjan.net