Date de publication :
Selon le canal consommateurs GfK pour la période allant de janvier à décembre 2020, les ménages tchèques ont acheté en moyenne 33 litres de vins (contre 29 litres en 2019). Ils ont également augmenté la fréquence de leurs achats en achetant du vin une fois tous les 20 jours. Les dépenses moyennes par ménage se sont élevées à 2500 CZK (environ 95 EUR). Les hypermarchés et les discounts ont représenté les principaux lieux d'achat en 2020.
Quant aux publications de l'agence NielsenIQ pour la période février 2020 - janvier 2021, les GMS (grandes et moyennes surfaces) avec une surface de vente supérieure à 400 m² ont vendu près de 70 M litres de vins pour une valeur de plus de 6 Mds CZK (environ 227 M EUR), soit +13 % en volume et +14 % en valeur par rapport à la période précédente. Les vins blancs avec 58 % de parts de marché ont représenté la catégorie la plus vendue. Cette catégorie a été aussi la plus dynamique avec une croissance des ventes de +17 %. Ils ont été suivis par les rouges avec 35 % et les rosés avec 7 % sur les volumes vendus.
Si pendant le premier confinement au printemps 2020 les ventes de vins ont augmenté de 13 %, elles ont enregistré une croissance encore plus dynamique en novembre 2020 lors du second confinement avec plus de 21 % en volume. Cette tendance à la hausse se poursuit également en 2021. Les vins locaux bénéficiaient d'une plus grande popularité avec des ventes représentant 46 % de CA du retail. Les vins français se positionnaient alors en 3e place, derrière les vins hongrois. En ce qui concerne le type de conditionnement, et compte tenu de la fermeture des restaurants où la consommation a basculé dans les ménages, les vins en bag-in-box ont enregistré des croissances intéressantes, même si les vins en bouteilles de verre représentent encore près de 80 % des volumes de ventes.
(Source: Zbozi & Prodej 5/21 revue spécialisée sur le retail)