Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur

Depuis une dizaine d’années le format Bag In Box avait fait quelques tentatives peu fructueuses sur le marché du vin irlandais. En 2020, avec la pandémie, ce format a connu une recrudescence. Sainsbury’s Ireland, entre autres, rapporte une augmentation de ses ventes de BIB de 6,8M en 2020.

En effet, pendant les confinements successifs de 2020 et 2021, les Irlandais ont penché vers une consommation de vin plutôt que de bières/spiritueux/cidres, boissons alcoolisées traditionnellement associées à une consommation dans les pubs et bars. Le format BIB de vin a semblé bien répondre aux besoins des consommateurs irlandais dans ce contexte.

Cependant la question qui se pose à présent concerne la longévité de cette tendance. Le BIB a-t ’il répondu à un besoin momentané ou s’agit-il d’un format adapté au marché irlandais sur le long terme ?

Plusieurs indicateurs pointent vers une affirmation de cette tendance. Tout d’abord, en 2021, les promotions d’achats groupés de bouteilles (ex : achetez 6 bouteilles et gagnez 0,50 centimes d’euros) ont été interdites, ce qui rend le prix des BIB très attrayant pour les Irlandais. Rappelons que l’Irlande possède les droits d’accises les plus élevées d’Europe. Les Irlandais sont donc attentifs à toute économie possible sur l'achat d'alcool. De plus, inspirés par l’exemple de l’Ecosse, le gouvernement Irlandais souhaite imposer un « minimum unit price », prix minimum par bouteille d’alcool, qui rendrait d’autant plus attractif le prix des BIB. Ce prix minimum devrait être mis en place fin 2021, bien que, la date exacte ne soit pas encore confirmée. On constate également que de plus en plus d’importateurs référencent des BIB, notamment de rosé, en prévision des pique-niques et barbecues de cet été. La variété de formats BIB disponibles aujourd'hui sur le marché, et l’amélioration de leur qualité devraient assurer à ce format, encore novice sur le marché irlandais, une place pérenne.

(Sources : The Sun Ireland, Business France Irlande)