Date de publication :
Le 1er juillet les bouteilles de vin portant de nouvelles banderoles d’accise commenceront à apparaitre dans les magasins en Pologne. Les changements ont pour but de faciliter le fonctionnement des entreprises, surtout les plus petites, qui jusqu’à maintenant ont été obligées d’apposer les banderoles manuellement.
Les nouvelles banderoles seront autocollantes : c’est la modification la plus importante. Ensuite, elles seront beaucoup plus petites - leurs dimensions ne seront que de 50 mm × 16 mm, et les fabricants et importateurs choisiront l'un des lieux d'application présentés dans le règlement. Elles pourront être collées sur le col en forme de lettre "I" ou de lettre "L" inversée, ou sur le corps de la bouteille à proximité de la contre-étiquette.
Les banderoles actuellement utilisées sont de très grands morceaux de papier (dimensions 160 mm x 16 mm pour les bouteilles de plus de 0,5 l et dimensions 110 mm x 14 mm pour les petites bouteilles, soit jusqu'à 0,5 l), collées sur le col de la bouteille sur les deux côtés et par le haut (en forme de U inversé).
Les produits portant de nouveaux timbres d'accise apparaîtront sur les rayons vin des magasins le 1er juillet de cette année. Mais les anciennes banderoles resteront valables au moins jusqu'à fin juin 2022, la loi prévoyant la possibilité d'étendre ce délai.
(Source : Portal Spożywczy)