Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur

Au cours des dernières années, l'Afrique de l'Ouest est devenue progressivement une des zones de transit les plus importantes du monde pour le trafic de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe.

A cet effet, en tant que membre de l’Organisation mondiale, la Côte d’Ivoire entend faire barrage avec la mise en place d’une Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Ce mercredi 16 juin, le décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de ladite Cellule a été adopté en Conseil des ministres.

Cette cellule est mise en place dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de drogue et de criminalité.

Elle a pour objectif de « renforcer les capacités de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny en matière de détection et de saisie des marchandises », justifie le communiqué de la réunion ministérielle.

La CAAT intègre le programme de Communication Aéroportuaire (AIRCOP) qui est un projet multi-agences mis en œuvre par l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (ONUDC) en partenariat avec INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Ce programme financé par l’Union européenne et le Canada, a pour finalité de lutter contre le trafic de cocaïne transportée au moyen d’aéronefs de l’aviation commerciale depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe, en passant par l’Afrique.

Source : Romuald Ngueyap, 18/06/2021, Agence Ecofin