Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Si le secteur du tourisme nautique a été très impacté en Italie, l’année 2020 a également révélé la solidité globale du marché national.
Image info sectorielle

Le secteur a conclu l’année avec un chiffre d’affaires similaire aux années précédentes, aux environs de 4,8 Mds EUR.

Selon un sondage réalisé par Confindustria Nautica, les entreprises du secteur expriment une grande confiance pour l’année en cours. Pour le segment du nautisme de plaisance, plus de deux entreprises sur trois indiquent une croissance d’activité en 2021 et des signaux positifs apparaissent également dans le cadre du leasing.

De plus, l’Italie se confirme leader mondial dans le secteur des superyachts, avec 407 yachts en construction dans le pays pour un nombre de commandes totales au niveau mondial s’élevant à 821 yachts.

Pour Saverio Cecchi, le président de Confindustria Nautica, les principaux drivers de la croissance en 2021 seront incarnés par la durabilité et les opportunités de développement offertes par la Blue Economy*. L’internationalisation des entreprises reste également stratégique selon lui.

*La Blue Economy, ou économie bleue, a été définie par la Banque Mondiale comme « une utilisation raisonnable et durable des ressources marines, participant au développement économique d’un territoire, à l’amélioration de la qualité de vie et des opportunités d’emplois tout en préservant la santé des écosystèmes marins ». 

Source : Maria Elena MOLTENI, 09/06/2021, Pambianco Design (extrait)