Date de publication :

Si les exemples sont encore rares dans le secteur, cela pourrait être le signal d’une ouverture du marché aux petites entreprises dédiées à la durabilité.
La première initiative était celle de Sea Crowd, une plateforme européenne dédiée aux projets pour le nautisme, l’ingénierie marine, les chantiers navals, les yachts, la technologie et l’innovation et la préservation de l’environnement marin. Présentée en 2016, elle avait réussi à attirer 22 projets qui ont récolté 4 M EUR de fonds en l’espace de quelques mois.
En 2020, selon les données de l’observatoire Pambianco sur le financement participatif, les levées de fonds dans le secteur du nautisme étaient au nombre de 3 : DeepSpeed, Rascala Boats et E-concept.
Et les thématiques environnementales s’invitent de plus en plus dans le secteur. La campagne qui a réussi à récolter le plus de fonds était en effet liée au segment du nautisme électrique. A l'image de Sealence qui a développé la technologie DeepSpeed pour utiliser également dans le nautisme un système de propulsion électrique. Cette dernière a ainsi récolté 3 M EUR en quelques semaines.
La seconde campagne la plus importante de l’année était celle de Rascala Boats, une marque historique locale. Après dix ans d’absence, l’entreprise souhaite revenir sur le marché avec le lancement de 13 nouvelles embarcations, la reprise de la production en Albanie – sous le contrôle de techniciens italiens – et en exploitant à nouveau son réseau de distribution existant. Une plateforme e-commerce sera mise à la disposition des clients et leur permettra de personnaliser leur bateau.
Quant à E-concept, c'est une start-up vénitienne qui a conçu et réalisé la première infrastructure de recharge pour les navires électriques. Sa campagne de crowdfunding s’est conclue à 141 800 EUR, avec un objectif initial fixé à 100 000 EUR. La réussite de cette opération tient également dans l’importance de ses partenariats (Municipalité de Venise, Veritas, Enel X) et la prochaine étape sera une extension de l’activité aussi bien en Italie qu’en Europe.
Source : Milena BELLO, 09/06/2021, Pambianco Design (extrait)