Date de publication :

Concernant le premier enjeu, la différence entre les deux hémisphères du Bel Paese se ressent particulièrement au niveau de l’écosystème start-up national avec la Lombardie concentrant plus de 23 % des start-up italiennes et ayant développé un véritable écosystème pour les entreprises françaises souhaitant se développer en Italie, grâce à la communauté French Tech de Milan.
Mais les initiatives ne manquent pas et deux programmes d’accompagnement s’attaquant à ces problématiques ont ainsi été créés en mai.
Conjuguer l’engagement envers la parité et la durabilité environnementale et sociale : c’est ainsi que pourrait être résumé « Tech Women for Sustainable Business – UniCredit Journey for Impact Transformation », un nouveau programme conçu par UniCredit à destination des start-up dirigées par des femmes.
Le parcours a été créé en collaboration avec Nativa, première B Corporation – une forme d'entreprise à mission conçue pour les entités à but lucratif souhaitant tenir compte de la société et de l’environnement, en plus du profit – en Europe.
L’objectif final sera de soutenir l’entrepreneuriat tech féminin en tenant compte de l’intégration des facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans les activités, les process et les stratégies des entreprises.
Les inégalités femmes-hommes font partie des thèmes prégnants de l’écosystème start-up italien. Selon le rapport Unioncamere 2020, fin 2019 en Italie, les entreprises dirigées par des femmes étaient au nombre de 1,34 M, soit 22 % des entreprises nationales. La situation se dégrade si l’on prend en compte les sociétés innovantes, avec 13 start-up sur 100 étant gérées par des femmes.
Le projet First Round, quant à lui, vise à générer de l’innovation dans le Sud de l’Italie. Promu par Entopan Innovation, un incubateur, accélérateur et hub d’Open Innovation, et Invitalia – l’Agence Nationale pour le Développement – le programme devrait permettre aux start-up et entreprises du Sud italien d’être accompagnées dans un parcours de lancement et de consolidation de leur business à travers le développement et l’introduction de produits et services innovants au sein de 5 domaines : santé, bien-être et lifestyle ; énergies et économie circulaire ; industrie 4.0 ; agroalimentaire ; industries culturelles et créatives.
Sources : Francesco PUGGIONI, 11/05/2021, Startup Italia ; Marco TRABUCCHI, 06/05/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)