Date de publication :
L’objectif du Promoged est d’améliorer la gestion des déchets solides de six millions d’habitants au Sénégal. Il s’agit de la phase 2 du Programme National de Gestion des Déchets (PNGD), défini en 2014 et qui couvre 138 communes réparties dans 7 régions : Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam. Le lancement du projet a eu lieu le jeudi 24 juin 2021 sur le site de la décharge de « Mbeubeuss » qui reçoit les déchets de quelque 3 millions d’habitants de la capitale sénégalaise. Des déchets, qui représenteraient 80 % des ordures produites au Sénégal.
Le projet permettra la création de sept centres d’enfouissement techniques, de points de regroupement normalisés, et de centres de tri et de transfert de déchets solides. Il contribuera également à la fermeture ou la réhabilitation de quelques décharges au Sénégal, avec un impact direct sur le climat à travers l’atténuation des émissions de CO2.
L’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) qui met en œuvre ce projet est l’organisme public, en charge de la gestion des déchets au Sénégal. L’unité conduit également l’élaboration de la stratégie nationale de gestion des déchets et le renforcement des capacités des communes sénégalaises.
Le Promoged est financé à hauteur de 295 M USD par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Source : Agence de Presse Sénégalaise APS, 23 juin 2021