Date de publication :
Après la 34eme réunion de l’association des nations de l’Asie du Sud-Est qui s’est tenue à Bangkok en 2019, les dix pays membres se sont engagés à lutter contre les déchets plastiques marins.
Cette déclaration a été suivi par la mise en place d’un plan d’action, acté le 27 mai 2021, dans lequel les 10 pays membres se sont engagés à modifier leurs règlementations nationales et régionales afin de minimiser l'impact de la pollution plastique sur l'écosystème marin et de renforcer la coopération régionale dans cette lutte environnementale. On notera notamment que la Malaisie a récemment renvoyé 3 000 Mt de déchets plastiques à leurs pays d'origine.
Pour rappel, les dix pays membres de l’Asie du Sud-Est sont la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines, le Vietnam, le Brunei, le Myanmar, le Cambodge et le Laos. Certains de ces pays sont dans la liste des plus gros pollueurs du monde, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande, après la Chine (hors de l’ASEAN) qui est le premier producteur de déchets marins au monde.
Source : Weather news du 25 mai 2021