Date de publication :
Le PDG du gestionnaire des infrastructures ferroviaires britanniques Network Rail, Andrew Haines, a réaffirmé la nécessaire évolution de la gestion du secteur ferroviaire au Royaume-Uni, à la suite de la parution du très attendu rapport Williams-Shapps. Ce dernier propose notamment la fin des accords de franchises pour l'exploitation des portions de lignes par des opérateurs privés et leur remplacement par des contrats directs de gestion de concessions ferroviaires. Sous ce régime, le risque d'exploitation des opérateurs privés est pris en charge par les autorités contre le versement d'une prime de gestion. Il entérine également la création de Great British Railways, un nouvel organisme public unique, qui absorbera l'actuel Network Rail, décidera des horaires des trains et captera les revenus issus de la vente des titres de transport.
Pour Andrew Haines, la réforme et la simplification du système sont bienvenues, et permettront de mener à bien deux grands projets : le développement d'un service de transport ferroviaire plus écologique et l'amélioration de l'expérience voyageur.
La COP26 de novembre prochain, qui se tiendra à Glasgow, sera notamment l'occasion de montrer les progrès réalisé concernant l'électrification des voies. Le rapport final de la Traction Decarbonisation Network Strategy devrait d'ailleurs être publié cet été.
Source : Railway Gazette - 23 mai 2021