Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Réglementation et politique économique
Le projet de loi sur la taxe carbone à la frontière que la Commission européenne proposera d'ici la mi-2021 pour réguler l'empreinte carbone des marchandises importées pourrait affecter plusieurs domaines industriels en Turquie, a déclaré la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans un communiqué le 21 avril.

Le mécanisme d'ajustement à la frontière carbone (CBAM) devrait refléter le nombre d'émissions de carbone attribuées aux marchandises importées dans l'Union européenne en réduisant et en réglementant l'importation de marchandises à forte empreinte carbone en provenance de pays qui n'ont pas de système de tarification du carbone.

En tant que sixième partenaire commercial de l’UE, la Turquie envisage déjà l’impact potentiel sur ses industries, a déclaré la banque européenne. Plusieurs secteurs industriels, notamment  la production de fer, d’acier et de ciment - parmi les dix premiers au monde -  mais aussi les industries du verre, de la céramique et des plastiques - qui se classent parmi les cinq premiers de l’UE en termes d’échange, peuvent être affectés par ces réglementations.

Pour favoriser un débat éclairé sur les implications monétaires et les risques transitoires pour les exportateurs turcs vers l'UE, la banque a déclaré qu'elle soutiendrait le ministère turc de l'Environnement et de l'Urbanisation en leur fournissant une étude d'impact. Les résultats de l'étude sont attendus d'ici mi-2021.

La BERD offre actuellement un soutien au développement du marché du carbone en Turquie par le biais de son programme de soutien au développement du marché du carbone, qui fournit une aide aux acteurs des secteurs souverains et privés, aux banques et fournit également une assistance technique aux projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique éligibles au financement du carbone.

 

Source : 22/04/2021, Hürriyet