Date de publication :
Le 14 mai, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) et le Ministère du logement et du développement urbain et rural (MOHURD), ont publié ensemble le « Plan de développement du tri sélectif et du traitement des déchets ménagers urbains dans la carde du 14e plan quinquennal ».
Le plan souligne que pendant la période du 13e plan quinquennal (2016-2020), plus de 500 nouvelles installations pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets ménagers ont été mises en service, et la capacité du traitement des zones urbaines du pays a dépassé 1,27 millions tonnes/jour. Le taux de traitement des déchets ménagers urbains a atteint 99.2%. Plus de 254 nouveaux centres d’incinération ont été finalisés, additionnés aux 500 centres déjà existants, la capacité du traitement par incinération atteint 580 000 tonnes/jour, représentant environ 45% du traitement de toutes matières confondues. 46 villes ont engagé une démarche proactive pour le tri sélectif, avec un taux de couverture dans les quartiers résidentiels de 86,6 %. Des infrastructures d'une capacité d'environ 500 000 tonnes/jour pour le tri et le transport des déchets ménagers ont été mises en place, avec un système complet pour la collecte, le tri, le transport et le traitement des déchets ménagers.
Cependant, la mise en place du tri sélectif et le traitement des déchets ménagers urbains font face à des problèmes tels qu'une capacité de traitement insuffisante, un développement régional déséquilibré, des risques environnementaux potentiels élevés dans les décharges existantes, une mauvaise gestion administrative.
Le 14ème plan met en avant l'objectif qu’à l’horizon 2025 le taux de valorisation des déchets ménagers urbains devra atteindre environ 60%, la capacité d'incinération des déchets ménagers urbains atteindra environ 800 000 tonnes / jour, la proportion du traitement par incinération devra être d’environ 65% et la capacité de collecte et de transport des déchets ménagers s'élèvera à environ 700 000 tonnes par jour. Le plan indique qu'il est nécessaire de renforcer la valorisation des déchets ménagers, ce qui profitera à l'incinération des déchets pour le chauffage, la production d'électricité et d'autres industries.
Source : le 14/05/2021, Ministère du logement et du développement urbain et rural (MOHURD)