Date de publication :
Une étude publiée par Greeners Action, une ONG environnementale basée à Hong Kong, a révélé la quantité massive de déchets produits par l'augmentation des plats livrés et à emporter pendant la pandémie. Sur la base d'une enquête menée en 2020, l'étude a estimé que le nombre de commandes de plats à emporter dans la ville a bondi de 55% pour atteindre 21,1 M chaque semaine, contre 13,5 M avant le début de la pandémie.
Le sondage a révélé que les articles en plastique consommés par les ménages avaient fortement augmenté, avec une consommation de couverts en plastique jetables de plus de cinq articles par semaine passant de 10 % en 2019 à 30 % en 2020. L'utilisation de contenants en plastique, quant à elle, est passée de 12 % à 45 %. Au total, la quantité de vaisselle en plastique à usage unique - y compris les pailles, les récipients, les couverts et les sacs - a atteint 101,8 M de pièces chaque semaine, soit plus du double du chiffre enregistré l'année précédente.
Certaines initiatives ont été lancées, comme la campagne de WWF Hong Kong l'année dernière qui a vu les deux plus grandes plateformes de livraison de nourriture de la ville, Deliveroo et Foodpanda, s’engager dans la lutte contre les matériaux d'emballage non durables d'ici 2025 et mettre en place des mesures pour éliminer complètement le recours à la vaisselle en plastique.
Greeners Action incite les Hongkongais à prendre des mesures individuelles et a décidé de renouveler les efforts anti-plastique cette année avec une campagne pour inciter les gens à apporter leurs propres récipients réutilisables.
Greeners Action ne se fait pas d'illusions sur le fait que ces incitations à promouvoir les produits réutilisables ne sont qu'une solution temporaire et non pas une vraie solution durable, qui doit venir de l'action gouvernementale. L’ONG exhorte le gouvernement à mettre en œuvre le principe du pollueur-payeur pour les déchets solides municipaux dès que possible, à inciter les personnes et les restaurants à réduire le plastique à la source, et à formuler des politiques et un calendrier concrets pour la réduction du plastique jetable.
Source : Sally Ho, 09/04/2021, Green Queen