Date de publication :

On comptabilise 130 fonds d'investissements en tout genre (VC, family office, fondations, impact investors..) impliqués ou souhaitent s'impliquer dans le secteur de la bluetech en Amérique du Nord. Au delà des universités et centre de recherches marines qui augmentent également leur soutien au secteur, des fonds d'investissement en early stage dépassent la bar du million disponible pour des projets innovants, à l'image du Ocean Start Up Project qui offre 1,4 M de CAD pour différents projets de maturité distincte au Canada.
Alors que ce secteur semblait se concentrer sur la côte Ouest, particulièrement la Californie du Sud, on assiste à des appels à projets et initiatives de financement public-privée sur le littoral atlantique et pacifique Nord. C'est notamment le cas en Nouvelle Ecosse au Canada via le Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship, et dans les Etats de la Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis, mais aussi dans l'Etat de Washington sur la côte Ouest américaine, Etat qui a établi une feuille de route (Maritime Blue 2050 initiative) pour le développement durable de l'économie bleue. Ces Etats souvent limitrophe entre les Etats-Unis et le Canada renforcent les programmes de coopération en la matière pour mieux préserver les littoraux communs et favoriser les modes de transport maritime plus responsables.
En effet, durant la conférence Ocean Conservancy en avril dernier, John Kerry, envoyé spécial pour la transition écologique de l'administration Biden a déclaré : "Les États-Unis s'engagent à collaborer avec les pays de l'Organisation maritime internationale afin d'adopter l'objectif d'une absence totale d'émissions dues au transport maritime international d'ici 2050."
Les principales applications de la bluetech sur lesquelles portent les appels à projets sont ceux liés à la décarbonisation des transports maritimes, aux solutions autour des algues permettant d'absorber les gaz à effets de serre et la pêche plus responsable.