Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement britannique a annoncé le 20 avril qu'il allait inscrire dans la loi l'objectif le plus ambitieux au monde en matière de changement climatique, à savoir réduire les émissions du pays de 78 % d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 1990.

Conformément à la recommandation du Climate Change Committee (CCC), le sixième budget carbone du Royaume-Uni limite le volume des gaz à effet de serre émis sur une période de cinq ans, de 2033 à 2037, ce qui permettra au Royaume-Uni de faire plus des trois quarts du chemin pour atteindre son objectif de net zéro d'ici 2050.

Ce budget carbone permettra au pays de rester sur la bonne voie pour mettre fin à sa contribution au changement climatique tout en restant conforme à l'objectif de température de l'Accord de Paris. Le gouvernement espère que les autres puissances suivront l’exemple en amont de la COP26 qui se déroulera à Glasgow en novembre.

Pour la première fois, ce budget carbone intégrera la part de l'aviation et du transport maritime international dans les émissions du Royaume-Uni.

Le nouvel objectif sera inscrit dans la loi à la fin du mois de juin 2021, la législation définissant les engagements du gouvernement britannique ayant été déposée au Parlement le 21 avril.

Source : Renews 20/04