Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Australie
Thématique Entreprises

La compagnie australienne Rove Concepts a récemment élaboré un nouveau prototype de chaise roulante révolutionnant le marché. Fondés sur une technologie 3D en titane et fibre de carbone imprimés, ces nouveaux fauteuils roulants offrent une légèreté et un confort notoires pour son utilisateur, fonctionnalités que l’on ne retrouve que trop peu sur le marché.

Le design et le processus de fabrication permettent aux consommateurs d’avoir accès à un produit habituellement dédié aux athlètes, la marque souhaitant changer les codes du marché. L’Advanced Manufacturing Growth Centre (AMGC), soutenu par le gouvernement australien, a attribué un fond de 114 000 EUR (180 000 AUD) pour soutenir ce projet collaboratif ayant débuté à l’Université Nationale Australienne et organisé par de nombreux experts et chercheurs.

Keith Klein, un des co-fondateurs de la marque, explique que les personnes nécessitant un fauteuil roulant peuvent passer jusqu’à 12 heures par jour à pousser leur fauteuil, ce qui peut engendrer de nombreuses douleurs et problèmes musculaires. Ergonomiser les chaises roulantes est primordial pour faciliter l’usage et les efforts de tous les utilisateurs.

La technologie 3D élaborée permet une réduction de poids de près de 4kg par fauteuil, une amélioration exceptionnelle qui a présent n’était utilisée que pour les vélos. L’utilisateur reçoit le produit rapidement en 4 semaines, un temps record comparé au reste du marché qui propose un cycle de commande d’environ 12 semaines. Il s’agit d’une solution permettant de faciliter le quotidien des consommateurs et de se positionner comme concurrents sérieux sur ce marché.

Source : Hospital Health, 21/05/2021