Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Située dans la province chinoise du Jiangxi, la ville de Jingdezhen est reconnue depuis des millénaires pour son artisanat de la porcelaine. Emblème de la culture traditionnelle, la porcelaine de la ville était utilisée dans la cours royale chinoise avant de tomber en désuétude avec l’arrivée de l’industrialisation. Aujourd’hui, les nouvelles générations, post 90 et 2000, portent un intérêt croissant à la culture traditionnelle, que ce soit à travers le port du Hanfu (vêtement traditionnel), des broderies de l’ethnie Miao ou avec des objets. Portée par cette tendance, Jingdezhen retrouve une place centrale au cœur de l’artisanat chinois.

Avec le développement de villes internationales telles que Shanghai pour la mode, Pékin pour la politique et Chengdu pour le côté branché, un besoin se fait ressentir en Chine pour des ieux de création qi représenteraient à la fois tradition et modernité. La nouvelle génération chinoise se tourne en ce sens vers Jingdezhen, ville « plein d’énergie en 2021 » selon Jiang Qionger, fondatrice et directrice artistique de la marque Shangxia (anciennement détenue par Hermès).

Des créateurs de marques de luxe, des blogueurs, designers, architectes ou encore créateurs de mode, qui représentent une diversité culturelle, ont envahi les rues de Jingdezhen, afin de s’en inspirer, retrouver cet artisanat traditionnel chinois précieux, et progressivement l'extraordinaire influence de cette ville millénaire dans les secteurs de l'architecture et du design.

Bien loin de l’urbanisation et commercialisation déchaînée, Jingdezhen devient un paradis pour les nouveaux créateurs. Étant donné une maturité croissante de l’industrie de la porcelaine, l'attractivité de la ville pour des domaines connexes tels que la culture, le design ou encore le divertissement, progressent simultanément. Le quartier de Taoxichuan, par exemple, est aujourd’hui un lieu de rassemblement très important. Plus de 140 marques de céramiques artisanales nationales et internationales s’y sont exposées, un marché artisanal s’y tient chaque week-end et un espace de 3 000 m² accueille gratuitement les étudiants.

Source: Yiling Pan, 18/06/2021, Vogue Business