Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon l’Observatoire des paiements innovants du Politecnico de Milan, malgré une baisse générale de la consommation de plus de 13 % en 2020, les paiements numériques ont dépassé les 5 Mds de transactions pour 268 Mds EUR, représentant désormais 33 % de la valeur totale des paiements.
Image info sectorielle

Si cette nouvelle permet de constater l’augmentation de la pénétration des paiements digitaux par rapport à l'argent liquide, ce dernier reste toutefois le moyen le plus utilisé en Italie.

Les paiements sans contact (+29 %, à 81,5 Mds EUR) et les paiements par smartphones et wearables (+80 %, plus de 3,4 Mds EUR) ont connu la plus forte croissance : le sans contact s’est imposé comme un allié contre la propagation de la COVID-19.

Avec la fermeture de 57 % des magasins durant le premier confinement, de nombreux italiens se sont rapprochés du monde du e-commerce et des paiements en ligne, et le smartphone est devenu le canal de préférence pour réaliser des paiements à distance et des achats en ligne, atteignant 15,65 Mds de transactions et dépassant l’ordinateur.

Les transactions effectuées à partir de smartphones hors magasin, tel que le paiement de services de mobilité, les factures et services publics ou les recharges téléphoniques, sont elles aussi en augmentation de 15 % et atteignent 1,3 Md EUR.

Parmi les nouveautés de 2020, figure l'offre croissante des services de livraison à domicile – rendus notamment possibles par les paiements numériques - qui peuvent passer par l'envoi d'un lien de paiement par SMS ou chat (Pay by link) ou par Mobile Wallet.

La réouverture des magasins et le retour aux achats de proximité n'ont pas ramené les italiens à leurs anciennes habitudes de paiement, mais plutôt à une préférence croissante pour les paiements « sans contact », aidée par des craintes - plus ou moins motivées - concernant l'argent liquide.

 

Source : 11/03/2021, Osservatori.net (extrait)