Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
D’après l’analyse annuelle réalisée par Idealo, en 2020, le marché numérique italien fut dominé par des consommateurs réalisant des achats de manière régulière : 5 sur 6 achètent en ligne au moins une fois par mois - soit 85 % du panel.
Image info sectorielle

Parmi cette portion du panel, 23,9 % font des achats en ligne au moins une fois par semaine (acheteurs intensifs). À l’inverse de cette tendance, 15 % des répondants ont déclaré faire des achats en ligne une fois par trimestre ou moins (acheteurs irréguliers).

Toujours selon l’étude d’Idealo, la pandémie a poussé 59 % des Italiens à acheter davantage en ligne : 52,8 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté en ligne des produits qu'elles achetaient rarement ou jamais auparavant et 16,3 % ont déclaré avoir effectué un achat en ligne pour la première fois.

Les dix produits les plus recherchés en ligne en Italie en 2020 étaient : les smartphones (100), les baskets (53), les téléviseurs (28,7), les smart watches (23,2), les chaussures de course (21,1), les ordinateurs portables (19,6), les consoles de jeu (15,8), les casques audio (15,4), les tablettes (15,4) et les réfrigérateurs (14,1)*.

L’étude a également montré que 86,7 % des personnes interrogées avaient réalisé une ou plusieurs recherches en ligne sur des produits avant de les acheter en magasin et 72,6 % étaient allés directement en enseigne pour examiner des produits avant de les acheter en ligne.

De nombreux Italiens ont ainsi pu acheter à des prix avantageux sur des marketplaces ou des e-boutiques, en capacité de proposer de bonnes affaires grâce à leur spécialisation au sein d’un secteur spécifique ou via des campagnes promotionnelles. 68 % des acheteurs en ligne ont déclaré qu'ils étaient prêts à acheter sur des sites moins connus plutôt que chez les grands acteurs si des économies étaient possibles.

*sur un score de 0 à 100 

Source : Veronica Balocco, 26/05/2021, CorCom (extrait)