Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon la dernière enquête de l'Observatoire du e-commerce B2C de l’école Politecnico di Milano, les achats en ligne des italiens ont augmenté de 3,4 % en 2020 et ont atteint 32,4 Mds EUR.
Image info sectorielle

Cette croissance est marquée par deux tendances :

  • Le secteur des produits a enregistré une croissance de 8 Mds EUR en valeur absolue par rapport à 2019, tiré par l'informatique et l'électronique (+ 1,9 Mds EUR), l'alimentaire (+ 1,3 Mds EUR) et l’ameublement et la maison (+ 1,1 Md EUR) ;

  • Pour les services, le secteur du tourisme et des transports génère une baisse des achats de l'e-commerce B2C avec une réduction d'environ 6,7 Mds EUR par rapport à 2019.

Aujourd'hui, l’e-commerce est une véritable chaîne logistique en Italie, dont le réseau comprend à la fois des entreprises qui vendent en ligne (commerçants et propriétaires de marques) et des entreprises qui fournissent des services liés au digital, représentant 34 % (678 000 entreprises) du nombre total de sociétés à capitaux en Italie (1,9 M).

En 2020, les opérateurs qui se sont appuyés en partie ou entièrement sur la vente en ligne ont connu une croissance significative des revenus issus des ventes et des activités liées au e-commerce : pendant le confinement, 50 % des commerçants et des propriétaires de marques ont augmenté leur chiffre d'affaires de vente en ligne de plus de 100 %, tandis que pour 50 % des partenaires commerciaux, cette croissance était comprise entre +21 % et +75 %. 

L'étude montre également que les parcours d’achat ont évolué durant cette période. Par exemple, le moment du paiement n’est plus seulement la conclusion d’un parcours mais aussi un facteur stratégique de marketing pour les entreprises. Les avis en ligne sont devenus un outil fondamental de stratégie customer centric permettant de continuer à personnaliser l’expérience d'achat pour les consommateurs.

Source : Veronica BALOCCO, 13/05/2021, CorCom (extrait)